Quel que soit le plastique que vous cherchez à coller, avec la bonne colle pour plastique, vous y arriverez. Découvrez dans ce guide comment sélectionner et appliquer la colle plastique idéale pour un résultat parfait.
Le plastique est un matériau que nous utilisons partout dans le monde, du simple objet du quotidien jusqu’aux éléments présents dans la station spatiale internationale.
Du fait de sa composition, il peut être difficile de coller du plastique. Certaines colles ne parviennent pas à y adhérer, d’autres peuvent l’endommager. Si vous avez besoin de coller du plastique, vous devez trouver la colle adaptée à la fois aux matériaux à assembler et à l’utilisation souhaitée.
Vous l’avez deviné, s’il y a plusieurs types de plastiques, il y a aussi plusieurs types de colles pour plastiques. Afin de choisir celle qui convient, vous devez identifier le plastique que vous souhaitez coller.
Le plus facile consiste à le vérifier directement sur l’objet ou sur son étiquette. Cette information figure sur le logo de recyclage.
Voici les plastiques les plus courants dans les objets du quotidien :
- le polyéthylène téréphtalate (PET), reconnaissable par le chiffre 1, est utilisé pour la fabrication des emballages alimentaires, des bouteilles de boissons gazeuses, des cartes de fidélité… ;
- le polyéthylène haute densité (PEHD), identifiable par le chiffre 2, est utilisé pour les flacons de gel douche, les bouchons de bouteille, les bidons d’huile moteur… ;
- le polychlorure de vinyle (PVC), logo chiffre 3, est utilisé pour les tuyaux de plomberie, les manches d’ustensiles de cuisine… ;
- le polyéthylène basse densité (LDPE), logo chiffre 4, est utilisé pour les sacs-poubelle, les sachets de glaçons, les bouchons de bouteilles de lait… ;
- le polypropylène (PP), reconnaissable par le chiffre 5, est utilisé pour la vaisselle de camping, les tapis synthétiques, les emballages de beurre… ;
- le polystyrène (PS), au logo chiffre 6, est utilisé pour les pots de yaourt, les règles d’écoliers, les barquettes de viande… ;
- les autres, comme le polyamide, utilisé pour les maillots de bain, les parapluies et les tissus d’ameublement sont regroupés dans la catégorie identifiée par le chiffre 7.
Vous pourrez coller presque tous les plastiques de cette liste à l’aide d’une colle cyanoacrylate comme la Super Glue-3 de Loctite.
Pour le polyéthylène, le polypropylène et le polyamide, vous devrez utiliser une colle spécifique comme la Super Glue-3 Spéciale Plastiques de Loctite.
À la maison, la plupart des objets en plastique dur sont composés de polyéthylène ou de polypropylène. Cela peut être l’assise de vos chaises de cuisine ou le jouet de votre enfant.
Vous trouverez aussi le polypropylène dans les éléments en plastiques des voitures comme les pare-chocs, le tableau de bord ou les garnitures de porte.
Ce type de plastique est difficile à coller, et vous verrez souvent la mention « ne convient pas au PP ni PE » sur les emballages de diverses colles. C’est pourquoi la colle Super Glue-3 Spéciale Plastique de Loctite, aussi efficace sur le polypropylène et le polyéthylène, est la meilleure colle pour plastique dur. Grâce à son activateur, la colle adhère fortement et pour longtemps. Résistante à l’eau et transparente au séchage, c’est aussi la colle à plastiques de voiture idéale.
Avez-vous déjà remarqué tous les objets en plastique souple qui vous entourent ? Même vos chaussures peuvent contenir du plastique. D’ailleurs, pour réparer une paire de chaussures, vous aurez besoin d’une colle pour plastique souple, comme la Super Glue-3 Power Gel de Loctite. Celle-ci permet une fixation durable tout en restant flexible grâce à sa formule gel enrichie en caoutchouc. Cette colle plastique adhère aussi au métal et à d’autres matériaux comme la porcelaine, le cuir ou le bois.
La colle pour plastique Loctite Super Glue-3 Spéciale Plastique se compose de deux produits à appliquer l’un après l’autre. Voici comment procéder pour que son utilisation donne un résultat parfait :
- Nettoyez les surfaces. Vérifiez que les pièces à coller sont propres, sèches et dégraissées. Veillez à ne pas toucher avec vos doigts les zones à coller, les empreintes digitales pouvant laisser des traces graisseuses.
- Préparez les surfaces. À l’aide du stylo applicateur, déposez de l’activateur sur toutes les surfaces à coller.
- Collez les pièces. Appliquez une petite dose de colle pour plastique sur une des surfaces, puis pressez-les ensemble immédiatement. Maintenez les pièces jusqu’au collage définitif.
- Nettoyez et stockez. Refermez le tube de colle et stockez-le en position verticale, au frais et à l’abri de la lumière.
Partagez vos propres projets