Est-ce qu’une colle universelle peut vraiment tout coller ? Malgré leur nom, toutes les colles universelles ne sont pas toujours adaptées pour tous les collages. Apprenez-en plus sur ces colles multi-usages, et trouvez celle qui vous permettra de réaliser le plus de travaux chez vous.
À première vue, les colles universelles sont parfaites, car destinées à fonctionner dans de nombreuses situations. Celles-ci peuvent tout autant réparer de petits objets du quotidien que maintenir ensemble des pièces sur des machines industrielles.
Pourtant, toutes les colles multi-usages ne se valent pas. Avant toute application, assurez-vous que la colle que vous avez sélectionnée est compatible avec les matériaux que vous souhaitez assembler et adaptée à l’usage que vous en ferez par la suite.
Ainsi, la plupart des colles universelles sont efficaces sur de nombreux matériaux, qu’ils soient poreux ou non. Avec ce type de colle, vous pourrez assembler la plupart des plastiques, les métaux, le bois, la céramique, le cuir, le tissu, le carton ou le papier.
C’est le cas de la colle Loctite 60 secondes Universal qui offre un collage ultrarésistant, tout en restant souple. Vous disposerez même de 60 secondes pour parfaire votre collage avant sa prise définitive. Grâce à sa formule gel, vous pouvez utiliser cette colle universelle facilement et proprement sur toutes les surfaces, y compris verticales et même au plafond. Résistante aux chocs et à l’eau, cette colle Loctite est idéale pour toutes les petites réparations à la maison. Transparente, elle garantit un collage propre et discret.
Cette colle multi-usage n’est cependant pas adaptée à l’assemblage du polypropylène, du polyéthylène, du PTFE, du caoutchouc silicone ou de la mousse. Pour ces matériaux spécifiques, vous devrez opter pour une colle spécialisée telle que la colle Loctite Super Glue-3 Spéciale Plastiques.
Quel que soit le type de collage que vous vous apprêtez à réaliser, assurez-vous de travailler dans une pièce bien ventilée. Pour la suite, appliquez ces recommandations :
1. Préparez les éléments à coller. Avant d’utiliser de la colle multi-usage, vérifiez que les éléments à coller sont propres et secs. Si besoin, nettoyez-les pour retirer toute trace de graisse ou de poussière.
2. Vérifiez que les pièces s’ajustent bien ensemble. Procédez à un pré-assemblage pour vous assurer que le collage soit net. Avec la colle Loctite 60 secondes Universal, vous disposez d’une sécurité supplémentaire grâce au délai d’une minute pour ajuster le collage.
3. Lisez les instructions données par le fabricant. Vérifiez les recommandations notées sur l’emballage avant d’ouvrir votre tube de colle universelle.
4. Déposez la colle sur une des surfaces. Appliquez quelques gouttes de colle sur un des éléments à assembler. Les colles universelles telles que la Loctite 60 secondes Universal étant généralement puissantes, il n’est pas nécessaire de mettre beaucoup de produit. Au contraire, une surdose risque de couler et de créer des bavures disgracieuses.
5. Procédez au collage. Maintenez fermement ensemble les pièces à coller en respectant la durée de prise indiquée sur l’emballage. Afin d’assurer un collage durable, vous devrez alors généralement patienter quelques heures avant d’utiliser l’objet ainsi assemblé.
6. Nettoyez. S’il y a des traces de colle, essuyez-les immédiatement à l’aide d’un chiffon propre. Après séchage, vous devrez gratter les résidus de colle multi-usage à l’aide d’une lame lisse ou les essuyer avec un chiffon ou coton imbibé d’acétone, d’alcool ménager ou de dissolvant à vernis à ongles.
7. Rangez. Après avoir essuyé l’embout du tube de colle, refermez immédiatement son bouchon. Stockez ensuite le tube à la verticale dans un endroit frais et sec. Pour pouvoir vous en servir à nouveau, prenez garde à ce que le tube de colle universelle ne soit pas exposé au gel.
Partagez vos propres projets