À la maison, casser un objet est vite arrivé ! Heureusement, il existe la colle super glue pour le réparer ! Ce guide vous explique d’où vient cette formidable invention et vous dit tout sur la super glue.
Comme de nombreuses inventions, la colle super glue, de son nom scientifique colle cyanoacrylate a été découverte par hasard. En 1942, une équipe de scientifiques, dirigée par Harry Coover, cherchait à développer un matériau transparent et résistant destiné aux lunettes de visée des fusils militaires. Durant ces recherches, ils ont découvert un composé chimique qui adhérait à tous les matériaux avec lesquels il entrait en contact : le cyanoacrylate. N’en ayant pas l’utilité sur le moment, ils n’ont pas poursuivi leur étude sur ce produit.
Ce n’est qu’à la fin des années 50 que Coover et l’un de ses collègues se rendent compte du potentiel commercial de ce produit, qui sera ensuite exploité par Loctite dans les années 60, sous le nom de super glue.
La réparation d’objets du quotidien n’est pas le seul usage de la colle cyanoacrylate, puisqu’elle est aussi utilisée, après adaptation de sa formule :
- en chirurgie, pour refermer les plaies ou coller des prothèses ;
- par la police scientifique, sous une forme de vapeur, pour mettre en évidence les empreintes digitales.
Les colles super glues de Loctite s’adaptent à toutes les réparations grâce à leurs différentes propriétés.
Si vous avez besoin d’une super glue qui s’infiltre dans un interstice comme une fissure sur un objet, vous pourrez utiliser la colle liquide Super Glue 3 Précision qui garantit un collage précis grâce à son embout fin.
Si vous avez besoin d’assurer un collage durable et résistant sur une grande surface, la colle Super Glue 3 Easy Brush est parfaitement adaptée. Son pinceau applicateur permet de l’étaler facilement.
Si vous devez faire un collage sans bavure sur une surface verticale, optez pour la Super Glue 3 Power Gel, dont la formule enrichie en caoutchouc permet un collage net et souple.
Enfin, en fonction du matériau que vous devez coller, Loctite vous propose des colles super puissantes spécialisées, que ce soit pour le verre ou le plastique.
La colle cyanoacrylate commence à faire effet dès qu’elle entre en contact avec l’humidité de l’air. Vous ne disposez donc que de quelques secondes pour ajuster votre collage. Une fois les deux éléments collés, elle sèche rapidement et atteint sa résistance maximale au bout de 24 heures. Patientez au moins une heure avant d’utiliser l’objet.
La colle super glue de Loctite est entrée dans le « Guinness World Record » en réalisant un exploit : soulever un pick-up de plus de 8 tonnes à l’aide d’un crochet en métal collé par 9 gouttes de Super Glue 3. Cela prouve bien que cette super colle est parfaitement adaptée pour coller du métal !
Si vous avez besoin de coller du métal à un autre matériau plus souple, utilisez alors la colle Super Glue 3 Power Gel de Loctite. Sa formule enrichie en caoutchouc lui permet de rester souple tout en offrant un collage super puissant. Résistante à l’eau après séchage, elle convient tout autant à une utilisation intérieure ou extérieure. Elle est donc idéale, par exemple, pour réparer un fermoir en métal sur un sac en cuir.
Les colles cyanoacrylates adhèrent à de nombreux matériaux, y compris le plastique. Cependant, certains plastiques sont difficiles à coller et nécessitent une formule spéciale. Avec la colle Super Glue 3 All Plastics de Loctite, vous avez l’assurance de pouvoir coller tous les plastiques, y compris le polyéthylène (PE) et le polypropylène (PP) ! Pour ce faire, vous avez juste à utiliser le marqueur-activateur avant de déposer la colle sur les pièces à assembler.
Partagez vos propres projets