Vous ne savez pas quelle colle pour verre choisir ? Ce guide vous aide à trouver la meilleure colle pour verre en fonction de votre projet.
Toutes les colles fortes ne sont pas capables de coller du verre. Vous aurez besoin d’une colle pour verre invisible pour réparer discrètement ce matériau lisse et transparent.
Le verre est une matière durable, mais extrêmement fragile. Il n’est pas rare de voir apparaître des fissures et des éclats sur des objets vitrés. C’est pourquoi il n’est pas possible de le réparer avec n’importe quel adhésif. De plus, la colle pour verre ne se contracte pas et ne se dilate pas, ce qui la rend spécifique pour ce type de matériau. Il en est de même pour la colle pour verre trempé.
Il existe de nombreuses colles à verre dans le commerce. Choisir le meilleur produit permet d’éviter les mauvaises surprises.
Par exemple, si vous devez réparer un verre à vin, une colle spécifique comme la Super Glue3 Spéciale Verre de Loctite est idéale. Transparente, elle ne laisse aucune trace une fois sèche. Parfaite comme colle pour verres en cristal, elle convient aussi aux rétroviseurs de voiture et aux vitraux. Étant de plus résistante à l’eau, vous pouvez passer l’objet au lave-vaisselle après réparation. Cette colle est aussi adaptée aux collages de verre sur métal.
Le collage d’objets en verre peut s’avérer délicat. Afin de réaliser des réparations résistantes et durables, il convient de prendre quelques précautions :
- Nettoyez les objets à réparer. Dans le but de garantir une bonne adhérence, nettoyez et séchez les surfaces à encoller.
- Évitez de toucher les surfaces à coller. Même des traces de doigts peuvent affecter l’adhérence de la colle.
- Gardez une lame de rasoir à portée de main. Il peut arriver que la colle déborde lors du collage. Bien que la colle pour verre soit invisible, retirez immédiatement l'excédent avec une lame de rasoir pour éviter de laisser des coulures disgracieuses.
- Pré-assemblez les morceaux à coller. Afin d’éviter les mauvaises surprises au moment de coller, assurez-vous que les pièces s’emboîtent parfaitement. Si ce n’est pas le cas, choisissez une colle qui comble les espaces.
- Protégez-vous. Assurez-vous de travailler dans une pièce bien aérée et de porter des gants en latex ou en nitrile (évitez les gants en PVC, en nylon ou en coton).
Voici les étapes à suivre pour utiliser de la colle pour verre cassé et réparer facilement un verre à vin ou tout autre type d’objet en verre :
1. Ouvrez le tube de colle. La colle Super Glue3 Spéciale Verre de Loctite comporte un système d’ouverture sécurisé. Avant d’ouvrir le tube, vissez le bouchon à fond pour percer la membrane. Dévissez ensuite le bouchon afin de libérer l’embout.
2. Appliquez la colle. Appliquez une fine couche de colle sur une des deux surfaces à coller. Assemblez les deux parties et pressez-les pendant 15 à 30 secondes.
3. Laissez sécher. Une fois les pièces collées, attendez 10 minutes avant de toucher l’objet. Pour une adhérence optimale, laissez sécher la colle toute une nuit.
4. Nettoyez l’excédent de colle à l’extrémité de l’embout à l’aide d’un mouchoir en papier humide, puis refermez le tube.
5. Attendez une semaine minimum avant de passer le verre au lave-vaisselle. La chaleur et l’humidité peuvent affaiblir la résistance de la colle en cours de séchage.
Partagez vos propres projets