La colle forte est l’alliée indispensable des petits travaux de réparation. Il suffit d’apprendre les différentes techniques permettant d’enlever les traces de colle en fonction de la nature de chaque revêtement, afin de nettoyer facilement d’éventuelles éclaboussures.
- Enlever des traces de colle forte : ce que vous devez savoir
- Comment enlever des traces de colle forte d’une surface en métal
- Comment enlever des traces de colle forte d’une surface en plastique
- Comment enlever des traces de colle forte d’une surface en bois
- Comment enlever des traces de colle forte d’une surface vitrée
- Comment enlever des traces de colle forte d’un tissu
Si vous souhaitez enlever des résidus de super glue vous pourriez avoir besoin de solvants ou d’utiliser des techniques spéciales. Lisez nos conseils pour vous débarrasser efficacement des traces de glue sur n’importe quel type de surface.
De nombreuses traces de colle forte peuvent être nettoyées en utilisant des méthodes et outils traditionnels : un outil grattant et vos mains ! Les racloirs, grattoirs ou même les lames de rasoir sont efficaces pour enlever les résidus. Utilisez-les délicatement pour ne pas abîmer le revêtement à nettoyer.
Pour bien choisir votre solvant, vous devez vous assurer de la nature de la surface à nettoyer et de son niveau d’absorption. Une méthode simple consiste à utiliser une huile alimentaire ou un produit à base d’huile. Imbibez la surface à traiter, laissez agir sur les résidus de colle pendant environ une heure et retirez ensuite le produit. Pour des taches plus tenaces, essayez l’alcool à brûler : laissez-le pénétrer au cœur des traces de colle et ensuite nettoyez avec un chiffon.
Pour enlever les étiquettes des bouteilles de vin, la solution la plus simple est d’utiliser la chaleur. Utilisez un sèche-cheveux, les étiquettes se décolleront toutes seules
Pour enlever des traces de colle forte d’une surface métallique, essayez d’abord l’alcool à 90° ou l’alcool isopropylique. Appliquez le produit avec un morceau de coton et laissez pénétrer. La plupart des traces adhésives ne résisteront pas, et il sera possible de les enlever sans abîmer le métal.
Attention, de nombreux solvants ou produits détachants peuvent abîmer les revêtements plastiques. Pour enlever les traces de colle sans faire de dégâts, commencez par utiliser de l’eau savonneuse chaude et frottez énergiquement. Si ce n’est pas suffisant, essayez avec du vinaigre, qui dissout la colle forte sans dégrader le plastique.
Pour enlever des traces de colle forte d’une surface en bois, finie ou semi-finie, essayez ces différentes méthodes :
- Un simple tissu mouillé peut parfois faire l’affaire.
- Chauffez la zone avec un sèche-cheveux ou un chalumeau réglé en basse température.
- Utilisez des produits du quotidien tels que le vinaigre blanc ou une huile végétale.
- Certains dissolvants proposés dans le commerce peuvent être appliqués sur du bois.
- En dernier ressort, vous pourriez être amené(e) à poncer la surface en bois.
La plupart des traces de colle peuvent être retirées d’une surface en verre en utilisant un produit à base d’acétone, par exemple un simple dissolvant pour vernis à ongles. Appliquez ce produit sur la zone à nettoyer en frottant énergiquement et les résidus de glue devraient se détacher facilement.
Pour enlever des résidus de colle forte d’un tissu, vous allez devoir prendre quelques précautions, sous peine d’abîmer le vêtement. De nombreux produits détachants vendus dans le commerce peuvent s’avérer efficaces : appliquez le produit, laissez agir et passez à la machine en optant pour un programme de lavage doux.
Partagez vos propres projets